Si vous êtes sur ce site, c’est que vous souhaitez vous frotter aux jeux en ligne. Pour cet article, nous avons choisi de parler statistiques. En effet, pour un bon nombre de jeux de cartes, il est nécessaire de prendre en compte vos chances de gagner, ceci de manière quasi-scientifique. En bref, vous pouvez prévoir le hasard, qui, vous le verrez, est une partie minime lors des parties de poker.

Une statistique, c’est quoi ? C’est le pourcentage de probabilité qu’une main gagnante vous tombe entre les mains. Je ne sais pas si vous vous souvenez du film Maverick, qui est sorti en 1994 : le héros, joué par Mel Gibson, tente chaque matin de tirer l’as de pique d’un paquet de cartes qu’il a sur lui. Le jour de la finale d’une compétition de poker, c’est justement la carte qu’il tire. Il gagne ainsi la compétition avec une quinte flush royale. Si le scénario est charmant, rappelez-vous une chose très simple : cela a environ 1 chance sur 3629 de vous arriver.

Ne comptez jamais sur la carte miracle qui va vous sauver, surtout pour les jeux en ligne, où les cartes sont distribuées par un croupier-robot. Les erreurs sont strictement interdites. De plus, vous ne pouvez pas compter sur les autres joueurs, ni tenter d’analyser leur poker faces. En d’autres termes, vous êtes seul face à de nombreux chiffres, nombres et pourcentages. Mais vous pouvez le détourner en votre faveur. Voici comment.

Un aspect essentiel du poker en ligne, que vous jouiez au Texas Hold’Em ou à l’Omaha, est donc de connaître par coeur vos chances d’avoir telle ou telle main. Les statistiques sont essentielles pour gagner. Une jeune femme a ainsi pu, en 2007, gagner le WSOP Europe, à l’âge de 19 ans. Sous le pseudo Annette_15, elle a simplement commencé à jouer en ligne afin de gagner une place à l’évènement. Puis, elle a rapidement monté les échelons et battu tous les autres joueurs professionnels. Annette Obrestad a fini millionnaire avant sa vingtième année.

Voici donc un rapide aperçu des statistiques que vous devez connaître :

  • pré-flop : environ 25% de chance d’avoir deux cartes assorties, 5% de vous voir servir une paire, et seulement 0,45% de probabilités que ce soit une paire d’as.
  • au flop : vous avez une chance sur 220 d’avoir une couleur, et une chance sur neuf d’avoir un brelan, ceci à partir d’un excellent pré-flop !
  • au turn : la probabilité la plus élevée reste la chance de toucher une couleur, avec 19% de chances que cela arrive. Attention cependant, vous ne serez pas le seul…

N’oubliez jamais de revoir vos chances de gagner à chaque out, à chaque carte tirée, et à chaque mouvement des autres joueurs. Pour toutes les statistiques, voici un tableau récapitulatif que vous pouvez imprimer et apprendre afin de mieux jouer en ligne. Un dernier détail : on croit souvent que se coucher est perdre : bien au contraire. Un bon joueur de poker est celui qui sait limiter sa perte et s’arrêter au bon moment. C’est le risque avec d’excellentes mains au pré-flop. Ne croyez pas qu’une paire d’as va vous faire gagner, surtout si quelqu’un touche une quinte au ventre.

Bon jeu !

 

Connaissez-vous les statistiques au poker ?
5 - 1 vote

D'autres infos sur les jeux de hasard