Addiction aux jeux d’argent et jeux de hasard

L’engrenage qui vous rend addict à un jeu en ligne, un jeu où vous allez miser votre vrai argent arrive sans que vous en vous rendez compte. C’est le système de l’entonnoir, il vous aspire dans une spirale où la sortie conduit généralement à de grosses pertes financières. N’ayez pas peur d’en parler, des personnes peuvent vous aider !

addiction au jeu

 

Dépendance aux jeux en ligne

On ne le voit pas arriver, et un beau jour la triste réalité qui vous fait mendier de l’argent à vos amis vous réveille et vous montre que ça y est vous êtes dans le trou. Cependant, il est trop tard, car c’est à ce moment là que l’addiction aux jeux prend toute sa puissance et pousse le joueur à espérer de gagner beaucoup d’argent pour se refaire. Il y croit dur comme fer, il se dit que ça va venir, que la chance va tourner, mais au final, c’est cause perdue, au fond de lui il le sait.

Est-ce assimilé à une drogue ? Oui sans détour on peut l’affirmer, et d’ailleurs il suffit de regarder les habitudes quotidiennes des inconditionnels du jeu en ligne pour le comprendre. Ils ne délogent plus de leur ordinateur, ils passent des nuits blanches, ils s’alimentent mal, et parfois consomment des boissons et des repas nocifs pour la santé.

L’addiction aux jeux d’argent commence là où le gain est promis à l’internaute.

 

Addiction au jeux : vous êtes victime consentante ne l’oubliez pas !

A notre époque chacun est conscient des risques d’addiction aux jeux en ligne, aux jeux de hasard, jeux gratuits aussi. Il faut souligner que même sans mise d’argent la dépendance est bien présente. Les préjudices sont identiques aux jeu d’argent, ils vont se concrétiser par les conséquences suivantes :

  • Isolement
  • Endettement
  • Asociabilité
  • Sommeil et alimentation de mauvaise qualité
  • Développement du stress…

Une personne addict traverse généralement 3 phases, arrivée à la dernière elle refuse d’accepter sa position, car un joueur ne peut voir en lui que le gagnant qu’il est. Lorsqu’il perd et perd et perd encore, il estime que c’est un manque de chance.

  1. La chance du débutant : les gains sont là, il pense que cette dynamique positive va durer.
  2. Les pertes d’argent : il refuse cette situation, il doit se renflouer donc il joue de plus en plus.
  3. Addiction confirmée : entre gains et pertes la balance penche souvent du mauvais côté; Il est plus que probable que la dépendance aux jeux se stigmatise par des signes de dépression.

 

Comment soigner son addiction au jeu ?

dépendance jeu d'argent et de hasardLe concerné mais son entourage aussi peut demander à exposer son cas personnel. Des sites spécialisés à l’écoute des personnes sous prise d’addiction aux jeux de hasard et jeu d’argent sont là pour répondre aux questions et indiquer comment se sortir de cette spirale néfaste à votre santé. Le site http://www.joueurs-info-service.fr/ vous offre la possibilité de vous exprimer et publie de nombreux sujets précis sur l’addiction et la dépendance aux jeux d’argent en ligne et dans les établissements physiques que sont les casinos, les PMU, les tabacs… Il n’est jamais trop tard pour bien faire, n’ayez pas honte, sortez-vous de cette situation avec l’aide de professionnels.

Concluons par une note positive : tous ne sont pas des addicts, le jeu est dans la plupart des cas un divertissement occasionnel, qui peut si on a conscience des risques ne jamais vous causer du tort. Souvenez-vous de cette dernière phrase :

Les plus belles soirées sont celles qui sont attendues impatiemment. Donc comme vous avez hâte d’être en vacances, laissez-vous du temps entre deux phases de jeu d’argent, cela doit rester un plaisir, pas une contrainte !

Addiction au jeux
4.67 - 3 votes

D'autres infos sur les jeux de hasard